Organisation et Tarifs

Historique du centre


Le centre Languedoc Gastro-Entérologie a été créé en 1988 et a vécu de façon autonome
jusqu’en 2003, date à laquelle un partenariat a débuté avec la clinique Beau Soleil qui devient l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Beau Soleil en 2022 (IMM AÉSIO Santé).

Un mode de fonctionnement original a été mis en place associant un secteur libéral pour les consultations spécialisées et un secteur d’hospitalisation ambulatoire au sein de la clinique pour les examens techniques et la chirurgie proctologique.

Des activités ont également été développées au sein de la clinique Saint-Louis de Ganges.

Languedoc Gastro-Entérologie participe ainsi au service public de santé et accueille tout patient, mutualiste ou non, en ne pratiquant aucun dépassement d’honoraire et en agissant dans le respect des tarifs conventionnés fixés par les organismes sociaux.

Cette collaboration a de plus permis d’optimiser la prise en charge des maladies digestives dans l’établissement : développement du plateau technique, approche pluridisciplinaire, accès privilégié aux unités d’hospitalisation complète et au service d’imagerie médicale de la clinique, démarche qualité-sécurité, certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Organisation


Le centre fonctionne en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montpelliérain (IMM).

UNITÉ DE CONSULTATION

  • Secrétariat de consultation et d’hospitalisation
  • Consultations de gastro-entérologie et d’anesthésie
  • Proctologie médicale
  • Échographie abdominale et endo-anale

PLATEAU TECHNIQUE

  • Endoscopie classique et interventionnelle
  • Proctologie chirurgicale

UNITÉ D'HOSPITALISATION AMBULATOIRE

  • Soins infirmiers avant et après examens
  • Biothérapies, saignées, perfusions de fer
  • Éducation thérapeutique
  • Vidéo-capsule endoscopique

IMM - BEAU SOLEIL

  • Unités d’hospitalisation complète
  • Imagerie médicale
  • Soins continus
  • Service des Urgences

Hospitalisation ambulatoire ou hospitalisation complète ?
Certains actes peuvent être pratiqués en hospitalisation ambulatoire : votre admission, votre intervention et votre sortie se font le même jour. Cette modalité de soins vous permet de regagner votre domicile le jour même de l’intervention et vous évite de passer une ou plusieurs nuits à la clinique.

 

Pour pouvoir faire une intervention sous anesthésie générale en hospitalisation ambulatoire selon les normes de sécurité, il faut :

  • Respecter certains critères médicaux pris en compte par le gastro-entérologue et l’anesthésiste en fonction de votre état de santé et des actes à programmer.
  • Habiter à moins d’une heure du centre médical et avoir un accès rapide à un téléphone.
  • Avoir une personne accompagnante disponible, responsable et valide, pour vous raccompagner et rester la nuit suivante auprès de vous ; il est interdit de conduire pour rentrer chez vous.

Dans le cas où ces critères ne peuvent pas être réunis pour faire votre intervention, une hospitalisation complète doit être programmée dans une unité d’hospitalisation de la clinique.

L’autorisation et l’horaire de votre sortie sont décidés par le gastro-entérologue et/ou l’anesthésiste ; il peut être décidé de prolonger votre hospitalisation si de votre état de santé le nécessite.

Tarifs appliqués


Nous respectons les tarifs conventionnés et nous ne pratiquons aucun dépassement d’honoraire.

Unité de consultation
Tarifs des actes les plus fréquents dans le cadre du parcours de soins coordonnés :

  • Consultation pour avis ponctuel : 50 euros
  • Consultation spécialisée : 30 euros
  • Consultation vidéo : 30 euros

 

Ces tarifs peuvent varier selon les soins réalisés et les actes additionnels nécessaires.

Nous ne proposons pas le 1/3 payant pour les activités de l’unité de consultation, sauf cas particulier : ALD, complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), AME, invalidité, etc.

Unité d'hospitalisation

Les frais liés à votre d’hospitalisation sont l’ensemble des prestations assurées par le centre : hébergement, examens, frais de salle d’intervention, soins infirmiers, médicaments, etc.

 

CE QUI EST PRIS EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE

80% ou 100% des frais d’hospitalisation
(selon votre situation et les actes pratiqués)

 

CE QUI RESTE À VOTRE CHARGE OU À CELLE DE VOTRE MUTUELLE OU DE VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Le ticket modérateur
(les 20% restants des frais d’hospitalisation)
ou
La participation forfaitaire de 24 €
(pour les actes supérieurs à 120 €)
+
Le forfait hospitalier de 20 € par jour
(pour les séjours supérieurs à 24h)

 


 

La prise en charge de vos frais d’hospitalisation

L’Assurance Maladie prend en charge 80% de vos frais d’hospitalisation; certains frais peuvent rester à votre charge :

  • Le ticket modérateur
    Le montant du ticket modérateur représente la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie (les 20% restants de vos frais d’hospitalisation). Il peut rester à votre charge pour des actes faits sans anesthésie générale.
  • La participation forfaitaire de 24 euros
    Si vous êtes hospitalisé(e) pour des actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros, ou ayant un coefficient supérieur ou égal à 60, l’Assurance Maladie prend en charge 100% de vos frais d’hospitalisation.
    Dans ce cas, le ticket modérateur est remplacé par une participation forfaitaire de 24 euros. Cette participation peut rester à votre charge pour des actes faits sous anesthésie générale.
  • Le forfait hospitalier
    Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation quand elle dépasse 24 heures.
    Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie; son montant est fixé à 20 € par jour. Il ne s’applique pas pour des actes faits en hospitalisation ambulatoire.
  • Les éventuels suppléments pour confort personnel
    Lors d’une hospitalisation complète, ces suppléments comme la demande d’une chambre individuelle, le téléphone ou la télévision peuvent rester à votre charge.

Vos frais d’hospitalisation peuvent être pris en charge en totalité ou en partie si :

  • Vous êtes affilié(e) à un régime complémentaire (mutuelle, complémentaire santé).
  • Vous êtes exonéré(e) des frais liés à votre hospitalisation pour une raison particulière : ALD en rapport avec le motif de votre hospitalisation, complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), AME, invalidité, etc.

 



 

Que devrez-vous régler pour des actes faits en hospitalisation ambulatoire ?

Le centre Languedoc Gastro-Entérologie est conventionné avec la majorité des régimes complémentaires (mutuelles, complémentaires santé) ; aucun dépassement d’honoraire n’y est pratiqué.

Dès lors que vous êtes assuré social, vous n’aurez rien à régler si :

  • Vous êtes affilié(e) à un régime complémentaire qui est conventionné avec le centre et qui prend en charge le ticket modérateur et la participation forfaitaire de 24 euros.
  • Vous êtes exonéré(e) des frais liés à votre hospitalisation pour une raison particulière : ALD en rapport avec le motif de votre hospitalisation, complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), AME, invalidité, etc.

Dans les autres cas, le ticket modérateur (entre 20 à 40 euros) ou la participation forfaitaire de 24 euros peuvent rester à votre charge selon les actes pratiqués et votre situation.

Dans tous les cas, vous devrez régler l’intégralité des frais liés à votre hospitalisation si :

  • Vous ne présentez pas des pièces administratives en cours de validité.
  • Vous ne pouvez pas justifier de l’ouverture de vos droits à la sécurité sociale.
  • Vous êtes ressortissant d’un pays étranger hors de l’Union Européenne.

Les secrétaires sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations complémentaires vous concernant.


 


La législation étant susceptible d’évoluer, certaines informations peuvent s’avérer incomplètes et des réajustements tarifaires sont possibles.
Veuillez consulter le site de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr

Que devez-vous apporter ?


Liste des documents nécessaires pour votre prise en charge :

  • Lettre de votre médecin traitant
  • Liste des médicaments que vous prenez (avec de préférence l’ordonnance de votre médecin)
  • Résultats de vos examens récents (biologie, imagerie médicale, cardiologie …)
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Carte vitale et son attestation (une borne de mise à jour est à votre disposition à l’accueil)
  • Carte ou attestation de prise en charge complémentaire (mutuelle, carte de santé …)
  • Selon votre situation : attestation de CMU, attestation d’AME, carnet de soins gratuits …
  • Si vous êtes mineur ou majeur protégé, votre représentant légal doit être présent
  • Votre dossier complet, rempli et signé

Les principaux documents médicaux nécessaires à la constitution de votre dossier sont
disponibles en téléchargement sur la page Informations.